Historique du Punk - Margot

Publié le par conservatoire-privas

Le terme « punk » désigne un genre musical né dans les années 60 aux Etats-Unis. A l’origine, il était utilisé pour désigner des groupes de musiciens aux attitudes provocantes tant par leur musique, leurs textes que par leur jeu scénique. Les premiers groupes américains répondant à ces valeurs sont MC5, les New York, The Stooges ou encore The Ramones. C’est en Angleterre qu'il prendra la forme sous laquelle on le connaît, en partie grâce aux Sex Pistols, et qu'il prendra un essor mondial. 

Ce terme désigne un Rock’n’roll éloigné des valeurs fondatrices du courant psychédélique et qui se construit davantage sur le rock original des années 50 autour de guitares électriques et d’une batterie. L’engouement autour de cette musique est rapide et considérable. Ainsi de nombreux groupes amateurs calqués sur le modèle des Sex Pistols voient le jour. Tous ces adeptes veulent prouver par leur musique l’intérêt qu’ils portent aux évènements contemporains. Plus qu'un genre musical, c'est un mouvement contestataire, rebelle, d'ailleurs souvent lié aux mouvements anarchistes, qui propose une réécriture autant des valeurs musicales que des valeurs artistiques ou culturelles.

Le seul désir de ce courant est de retrouver la simplicité du rock primitif, sans contrainte musicale afin de tendre vers une plus grande liberté de création. Ainsi, de manière générale, le punk propose une musique d’apparence simple sur laquelle évoluent des textes plus recherchés. En effet, pour le groupe The Clash,  la musique est utilisée pour faire passer des messages, et les textes traitent de divers sujets comme l'ennui urbain, le chômage, et l’ordre établi, revendiquant leurs origines. Il était donc facile d’intégrer un groupe quelles que soient les compétences musicales. Le punk est donc un gros changement musical, où les mélodies sont moins présentes et où l'on recherche plus les effets de style. Il est aussi spontané, radical voir brutal et l'énergie y est à son comble, bien loin du rock « respecté » joué par des groupes consacrés, dont certains des titres ont davantage une fonction commerciale qu’artistique. Néanmoins, certains groupes s’intéressent plus aux sons de leurs instruments qu’à leur discours. Ils veulent un changement radical dans les moeurs, et n'hésitent pas à utiliser leur esthétique provocante faite de vêtements déchirés conçus avec de multiples morceaux de récupération ainsi que de nombreux autres accessoires.

Mais qu'importe la façon de le représenter, le punk veut tout changer en s’appuyant sur un langage brut provoquant ainsi des réactions multiples et variées. Très vite cette musique devient populaire d’abord en Angleterre, avec les Sex Pistols et The Damned, et en France, en Allemagne ou encore aux Etats-Unis.

Malgré un retour à la musique et aux attitudes un peu plus respectables, le punk a laissé sa trace dans l'histoire du rock, changé à tout jamais, et dans beaucoup de musiques postérieures.

 

            Si la musique punk est le noyau principal de ce courant, on peut parler d’un « esprit punk », qui va toucher bien plus que la musique, mais tout ce qui est créatif : la mode, le graphisme, l'écriture et la peinture.



   

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
cela ils ont pas très l'air sympathique quand meme .
Répondre