l'impressionnisme - classe Histoire de l'Art cycle 2


 1- Définition :

 

L’impressionnisme est un courant pictural majeur né en France, à Paris, aux environs des années 1870. Ce mouvement reste l’un des  plus fascinants de l’Histoire de l’Art moderne et l’un des plus aimés du public.

 

Généralement les œuvres sont d’un format réduit peint à l’huile, peintes aux moyens de couleurs vives. L’épaisse croûte de peinture des tableaux participe à une impression de flou général lorsque celui-ci est regardé de près. Cette technique permet de traduire notamment le mouvement, ces œuvres étant le plus  souvent exécutées à l’extérieur.

 

Les thèmes chers aux  impressionnistes sont multiples, ils se distinguent de ceux de l’académisme en vogue en optant pour des représentations simples, souvent dénuées de concepts historiques, philosophiques, politiques ou religieux. Ainsi, certains tableaux peuvent représenter la nature comme « Les Nymphéas » - 1897 de Monet ou « Les toits rouges » -1877 de Pissarro. D’autres peuvent décrire la ville comme « La Rue Montorgueil » - 1878 de Monet ou « Boulevard Montmartre » -1897 de Pissarro. La modernité est un thème cher aux impressionnistes comme dans « La Gare Saint –Lazare » - 1877 de Monet ou « Le pont de l’Europe » -1876 de Gustave Caillebotte. Par ailleurs, ils peuvent s’intéresser aux habitants de ces villes, aux foules ou à représenter des individus isolés comme dans  « Place Clichy » - 1881 de Renoir ou dans le  « Bal du Moulin de la Galette » -1876 de Renoir.

  

On fixe la fin de l’impressionnisme aux environs des années 1885. Ce courant majeur de l’Histoire de l’Art laisse alors sa place au post-impressionnisme, au symbolisme, etc…  En effet, ce mouvement est délaissé par les peintres de la nouvelle génération (Van Gogh, Gauguin…) et par certains grands peintres tels Renoir ou Pissarro. Seul Monet continuera jusqu’à sa mort ses recherches autour de l’Impressionnisme.



  



            



    


                                                                                                                              


                                                                                                                             

---------------------------------------------------------------------------------------------    Hyacinthe, Axel, Alejandro, Pierre.

                                                                                                                 ---------------------------------------------------------


2- Biographies :





CLAUDE MONET

 

Père de l’impressionnisme

 

 

                                               

 

Claude Monet est reconnu comme étant l’un des créateurs de l’impressionnisme (impression soleil levant 1872), le plus convaincu et le plus fidèle des peintres impressionnistes en même temps que le chef de file de ce mouvement pictural. Il a  tout d’abord travaillé avec Eugène Boudin qui l’a influencé en lui faisant aimer les marines Plage à Trouville -1864-65, les peintures de mer, d’eau. Plus tard, Monet réactualisera le sujet en représentant au moyen de l’eau les reflets de la lumière.

 

Claude Monet naquit à Paris le 14 Novembre 1840 et mourut le 5 Décembre 1926 à Giverny, mais toutes ses  impressions d’enfants et d’adolescents sont liées à la ville du Havre où sa famille déménagea vers 1845. Son père y tenait un commerce d’articles coloniaux. Il sert dans l’armée en Algérie, il prend des cours d’art à l’Université sans adhérer au style académique de sa période. En 1862, il rencontre Pierre-Auguste Renoir avec qui il travailla longtemps. « Camille » est un de ses premiers grands tableaux et « les nymphéas » un de ses derniers. Le premier s’articule autour de Camille Doncieux, un de ses modèles qui deviendra sa femme avant de décéder en 1872 ; Plus tard, il épousera sa maîtresse, Alice Hoschédé. Quant au second, il traduit en résumé toute l’étendue des recherches d’une longue vie de peintre par la représentation d’un microcosme de la nature.

 

Dès ses débuts, il fut encouragé à toujours écouter et transmettre ses perceptions. Toutes les critiques qu’il dut subir ne l’éloignèrent jamais de cette quête. Ce peintre a beaucoup joué avec les éléments et a toujours cherché à traduire et représenter le mouvement. Faire que la toile devienne un instantané réel, un moment de vie et non un parcours, un récit ou une histoire.

 

 

Quelques œuvres :

 

·        « La gare Saint Lazare », 1877, Museum de Cambridge Huile sur toile - 104 x 75 cm

 

Ce tableau représente l’atmosphère d’une gare aux moyens de la fumée, la buée, la chaleur, l’humidité, etc.

                                         

·       













·
       
« Carnaval, Boulevard des Capucines », 1873, Musée des Beaux Arts Pouchkine - 60 × 80 cm, huile sur toile.

 

Ce tableau représente le carnaval avec la lumière et l’ensoleillement d’un matin.



                                          

 

 

·        « La rue Montergeuil », 1878, Musée d’Orsay - 81 × 50 cm, huile sur toile.

 

Ce tableau représente une ambiance de fête à Paris. Les drapeaux français agités par les gens volent  au vent, d’autres personnes forment une foule dense et épaisse et marchent dans la rue.

 

          

                                       

 

·        « Le Pont d’Argenteuil », 1874, Musée d’Orsay - 60 cm × 80 cm, huile sur toile.

 

Cette œuvre représente obstinément la lumière ainsi que les bateaux en reflet sur l’eau. 

                                                 

 


--------------------------------------------------------------------------------------- Timothé.

                                                                                                                       -----------------





 

 

PIERRE-AUGUSTE RENOIR

où les choix difficiles

 

 

Pierre-Auguste Renoir est né le 25 février 1841 à Limoges. Son père Léonard est tailleur et sa mère couturière, la famille vit assez chichement.

A 14 ans, Pierre-Auguste Renoir commence son apprentissage en peignant sur porcelaine. Il décore ensuite des éventails. Plus tard, ayant fait quelques économies, il entre à l’école des Beaux-Arts et il fréquente parallèlement l’atelier privé de Charles Gleyre (1806-1874) où il rencontre Claude  Monet en 1862. Gleyre n’a sans doute pas une très forte opinion de Renoir, en atteste cette citation : « C’est sans doute pour vous amuser que vous faîtes de la peinture ? », citation à laquelle le jeune peintre répond par un : « Mais certainement, sinon je ne serais pas là » !

 

En observant que Monet appose des touches de couleurs fragmentées sur ses toiles, Renoir adopte le même procédé ; c’est ainsi que fut créée la technique de l’impressionnisme. Pendant neuf ans, Renoir suit son ami Monet. Puis en 1885, en proie en plein doute, il change de technique en revenant à des fondamentaux pour tendre vers une peinture épurée, inspirée des Maîtres du passé. Ainsi naît la période « ingresque » de 1890 à 1900. Plus tard il opérera un nouveau changement de style en mélangeant les techniques impressionniste et ingresque, (style faisant référence à Ingres) ; c’est la période nacrée.

 

A cause de ses rhumatismes et d’une mauvaise chute, il devra renoncer à marcher. Vers 1905, sur les conseils de ses médecins, il achète une maison à Cagnes-sur-mer afin de passer ses vieux jours au soleil. Sa passion pour la peinture et son éternelle insatisfaction restent entières et Renoir peindra jusqu’à sa mort, les mains paralysées et les pinceaux attachés pour peindre. Il meurt le 3 décembre 1919 à Cagnes sur mer.

 

Parmi ses œuvres : «Portrait de Marie Zelie la porte » -1864, «Lise à l’ombrelle » - 1867, «clown au cirque » - 1868, «les fiancés » -1868, «la promenade » -1870.


                       



-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------   Débora.
                                                                                                                                                                                    -----------------



 

 

"Place Clichy"

 




Cette huile sur toile, d’une dimension de 66x56 cm, a été peinte en 1881 par Pierre Auguste Renoir.

Ce tableau est conservé actuellement au Fitzwilliam Muséum de Cambridge.

 

 

* Les personnages :

 


Au premier plan, une jeune femme est représentée de profil, semblant vouloir traverser.

 

Au deuxième plan, on peut apercevoir un couple en discussion ainsi qu’une foule mise en mouvement au moyen d’une technique floue. Ce couple est composé d’un homme riche (identifié par son chapeau haut-de forme) et d’une prostituée (reconnue par son foulard rouge). On peut supposer qu’ils décident d’un rendez-vous.

 

Au troisième plan, on distingue un omnibus, mis en mouvement par ce même procédé.

 

* Le lieu :

 


Nous nous trouvons au cœur d’un paysage urbain, sur une place vivante et animée d’un nouveau Paris : la Place Clichy. En effet, la naissance d’un nouveau Paris est traduite par la clarté des couleurs, par une blancheur rappelant la lumière du soleil reflétant ainsi les pavés. Cette blancheur évoque les pierres des nouveaux bâtiments.

 


                           

 

 


 

 

 

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :