rencontre avec la classe de clarinette

Publié le par conservatoire-privas

Qui sont les élèves?

73,3% sont des filles        26,6% sont des garçons                                     

signes astrologiques:
26% cancer
13,3% capricorne, gémeaux, bélier, balance                                                        6,6% lion, sagittaire, scorpion

ce qu'ils écoutent:
33% musique classique
26% Rock
20% Jazz, Blues, R'n'B, Variété française, chanson anglo-saxonne
6,6% musique du monde


l'album photos de la classe:


musique: B.Goodman, W.Lutoslavski, I.Stravinsky


Zoom sur l'instrument

le look
La clarinette n'a pas toujours eu l'apparence que nous lui connaissons aujourd'hui.
Vers 1690, J.C.Denner modifie l'ancien chalumeau français et invente la clarinette à 2 clefs. Les facteurs d'instruments, au service des compositeurs, continuent à améliorer l'instrument, l'allongent et lui rajoutent encore des clefs. C'est ainsi qu'en 1791, année où Mozart lui écrit son concerto, la clarinette comporte 6 clefs. Elle en comptera 13 en 1812 puis Klosé lui adjoindra en 1844 un barillet au corps de la main gauche et adaptera le système d'anneaux mobiles que Boehm avait placé sur la flûte.
En remontant à l'Arghoul égyptien de l'Antiquité, l'un des ancêtres de la clarinette, on constate que le corps de l'instrument était en roseau, tout comme l'était le chalumeau français du Moyen Age. Compte tenu de sa fragilité, le roseau a été remplacé par le buis.
 Des essais ont été réalisés avec d'autres variétés de bois: poirier, cerisier, palissandre, grenadier et avec d'autres matériaux (cristal, ivoire). Ainsi en 1830, C.J.Sax avait construit une clarinette en bois de grenadille. Vers 1860 on a commencé à fabriquer les clarinettes en ébène, bois qui sera rapidement employé universellement. L'ébène utilisé provient de l'Est de l'Afrique et plus particulièrement de Tanzanie et du Mozambique. Des clarinettes ont également été construites en cuivre, en maillechort, en ébonite, en plastique. Les Américains ont même assayé d'en fabriquer avec du papier recyclé.



le répertoire
Depuis sa création, la clarinette n'a cessé d'intéresser les compositeurs et n'a pas connu de "période creuse". On lui a aussi bien confié un rôle de soliste que des oeuvres de musique de chambre et une place de choix au sein de l'orchestre, balayant ainsi tous les styles. Parmi les compositeurs qui lui ont dédié de belles pages, on peut citer: Mozart, Beethoven, Brahms, Schumann, Berg, Dutilleux, Debussy, Poulenc, Stravinsky, Schoënberg, Messiaen, Donatoni, Boulez, B.Goodman, S.Bechet, W.Herman...



Les clarinettistes vous invitent à leur audition
mercredi 28 janvier à 19h30 salle Jolivet


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Bravo!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'adore!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre