voix si, voix la...

Publié le par conservatoire-privas

   Tenue pour le plus ancien des instruments de musique, la voix est la manifestation de la parole et du chant. Elle est depuis toujours l'instrument le plus utilisé et le plus répandu. Qu'elle soit parlée ou chantée, elle relève de la même intention, de la même motivation de communiquer par l'intermédiaire du son qu'elle émet, des informations mises en forme par notre cerveau, d'exprimer des émotions et bien d'autres choses.
A son origine, la voix ne dissociait pas la parole et le chant. C'est la voix parlée qui, par l'amplification de son accentuation naturelle, a donné naissance au chant. La frontière entre voix chantée et voix parlée était très imprécise dans le drame grec classique, et en général dans les diverses expressions vocales des langues à forte accentuation. On le constate encore de nos jours notamment chez les aborigènes dont le chant diffère peu de la parole.
Notre voix est essentiellement caractérisée par le timbre, dont la qualité spécifique ne dépend ni de la hauteur ni de l'intensité du son, mais découle uniquement des modifications qu'elle subit de par l'organisation des résonateurs crâniens. Chaque voix a donc un timbre propre, qui suffit à la différencier de toutes les autres.


                                                                              Ecoutez quelques exemples....



 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
<br /> supeeeeeeeeeeeer interessant!!! je ne savais rien de tout cela!!<br /> <br /> <br />
Répondre